Le texte est encodé en XML selon les normes de la TEI (Text Encoding Initiative) P5.

L’élément <text> regroupe le corps du texte (<body>) et les parties externes (<back>). L’élément <back> comporte le glossaire (<list type="gloss">) et les index : un index des noms de personnes (<listPerson>), un index des noms de lieu (<listPlace>), un index des œuvres (<listBibl>).

Le corps du texte est divisé en livres, marqués par l’élément <div1>, et en chapitres, marqués par l’élément <div2>. Les livres et les chapitres s’ouvrent avec un élément <head> qui contient le titre de la partie respective. Les chapitres sont à leur tour divisés en paragraphes (<p>). L’élément <pb>, avec un attribut @n grâce auquel on peut encoder le numéro, marque le début d’un recto ou d’un verso de folio.

L’élément <choice> comporte le passage erroné, encodé au moyen de l’élément <sic>, et sa correction, encodée au moyen de la balise <corr>.

L’élément <supplied> est utilisé pour baliser les ajouts, l’attribut @source indiquant la source de la correction (le manuscrit Paris, BnF, fr. 22547).

L’élément <note> sert à insérer des commentaires explicatifs.

Le renvoi aux index se fait au moyen des éléments suivants :
-<persName> pour les noms de personnes (ex. : <persName ref="#Chares">Carés</persName>)
-<placeName> pour les noms de lieu (ex. : <placeName ref="#Mieza">Mese</placeName>)
-<title> ayant un attribut @type="bibl" pour les titres d’ouvrages (ex. : <title type="bibl" ref="#Iliade"><hi rend="italic">Ylias</hi></title>)

Le module TEICHI pour le CMS Drupal 7 permet d’appliquer le scénario de transformation XSLT au fichier XML-TEI.