Vasque de Lucène est un auteur d’origine portugaise qui a vécu à la cour de Bourgogne au XVe siècle et au début du XVIe siècle. Sa famille s’y est installée sans doute à l’instigation de la duchesse Isabelle de Bourgogne, épouse de Philippe le Bon et mère de Charles le Téméraire. La date de sa mort nous est conservée : 1512.

Il a étudié aux université de Cologne et de Paris dans les années 1450, avant d’entrer au service de la duchesse de Bourgogne, puis de son fils Charles, comte de Charolais jusqu’en 1467 et duc de Bourgogne à partir de 1467, année de la mort de Philippe le Bon.

Il est l’auteur de deux traductions de textes antiques, qu’il dédicace à Charles le Téméraire : une traduction des Historiae de Quinte-Curce, les Faicts et Gestes d’Alexandre le Grand (1468) et une traduction de la Cyropédie de Xénophon, l’Istoire Cyrus (1470).

Pour les Historiae de Quinte-Curce, il devait disposer d’un manuscrit latin qui contenait les suppléments latins médiévaux. Il incorpore en outre à ces derniers, dans son premier livre, une traduction du début de la Vie d’Alexandre de Plutarque, qu’il connaît à partir de la traduction latine de l’humaniste italien Guarino Veronese. Quant à la Cyropédie de Xénophon, il la traduit à partir de la traduction latine de l’humaniste italien Poggio Bracciolini.

Vasque de Lucène est ainsi l’auteur des premières traductions françaises des Historiae de Quinte-Curce et de la Vie d’Alexandre (une partie) de Plutarque, et de la Cyropédie de Xénophon.

Il faut attendre plus d’un siècle avant que ne soit réalisée une seconde traduction des Historiae de Quinte-Curce, celle de Nicolas Séguier en 1598, L’Histoire des faicts d’Alexandre le Grand, Roi de Macedoine. La suivront les traductions de Nicolas de Soulfour (L’Alexandre françois, image de la fortune et de la vaillance à la noblesse française, ou l’Histoire de Quintus Curtius, des faicts d’Alexandre le Grand, 1629) et de Bernard Lesfargues (L’Histoire d’Alexandre le Grand, tirée de Q. Curse et autres, 1639), puis celle de Claude Favre de Vaugelas, imprimée en 1653 et appelée à un long succès, De la vie et des actions d’Alexandre le Grand.